Sport

Ligue des champions : Paris domine facilement le Dynamo Kiev 4-1


Paris a fait une entrée remarquable en Ligue des champions après huit ans d’absence, en s’imposant 4-1 contre les Ukrainiens du Dinamo Kiev dans le groupe A, ce mardi 18 septembre. Trois buts parisiens ont été marqués en 1ère période. L’autre club français engagé en Ligue des champions ce mardi, Montpellier, a été battu à domicile par Arsenal 2-1.

Paris est magique ! Ce refrain des supporters du club de la capitale a parfaitement été joué par le onze parisien sur le terrain. Les hommes de Carlo Ancelotti, menés par leur attaquant charismatique Zlatan Ibrahimovic ont livré un match complet, en duels, en attaque et surtout en buts.

Zlatan montre la voie

La recrue suédoise de l’été, Zlatan Ibrahimovic, est le premier à ouvrir le festival de buts. Il transforme avec autorité un pénalty que le remuant Jérémy Menez a obtenu en se jouant de deux défenseurs ukrainiens, obligés de commettre une faute dans la surface pour l’arrêter (19e). Jusque-là, Paris avait contrôlé le match avec un pressing haut et une bonne occasion de but dès la 3e minute lorsque Pastore a failli tromper le gardien ukrainien.

Paris s’est imposé comme un collectif

Le défenseur Thiago Silva buteur pour son premier match avec le PSG, lors de la réception du Dynamo Kiev en Ligue des champions.
REUTERS/Benoit Tessier

Le pénalty débloque le compteur pour le vice-champion de France qui marque rapidement deux autres buts. Le défenseur brésilien Thiago Silva devient buteur pour son premier match avec le maillot du PSG en profitant, à la suite d’un corner, d’une erreur de marquage dans la surface (29e). Son collègue dans la charnière et compatriote, Alex, aggrave le score trois minutes plus tard, lui aussi complètement libre de marquage après un corner, qui lui permet de placer une bonne frappe du pied droit. Pendant ces 45 premières minutes, le onze parisien a fonctionné comme une horloge suisse, avec beaucoup d’entente et de solidarité entre ses lignes, ce qui lui a permis de "plier" le match avant la mi-temps.

Des remplaçants de luxe

Paris a joué un cran en dessous en deuxième période, ce qui lui a valu d’encaisser un but à la 87e minute, lorsque Sirigu a mal évalué la trajectoire d’un centre ukrainien transformé en tir directement au but. Mais les remplacements effectués par Ancelotti en deuxième période ont permis d’apporter du sang neuf, et lors d’une contre-attaque, Nenê, le nouvel entrant, a servi un bon ballon à Pastore dans la surface que l’Argentin a transformé en but. Auparavent, l’autre remplaçant offensif Lavezzi a failli tromper la défense adverse. Au final, Paris obtient le plus large socre de la première soirée de la Ligue des champions et prend la tête de son groupe, avant de se déplacer à Porto, son plus grand rival, qui s’est imposé 2-0 à Zagreb.

Montpellier n’a pas pesé lourd devant Arsenal

D’autres matches ont eu lieu dans le cadre de la première soirée de la Ligue des champions dont celui Montpellier contre Arsenal. Le champion de France en titre n’a pas réussi à lever le défi historique devant lui qui était ce premier match de Ligue de champion. Son adversaire du jour, Arsenal et sa longue expérience dans la compétition reine, n’a pas facilité la tâche des Héraultais, qui ont pourtant cru après le but de Younès Belhanda. Le Marocain s’est fait justice en transformant avec maîtrise un pénalty qu’il a lui-même obtenu dès la 8e minute du match. Mais en face, l’ancien Montpelliérain passé chez Arsenal durant le mercato, Olivier Giroud a permis à ses nouveaux coéquipiers de renverser le résultat. L’attaquant français donne une passe décisive à Podolski qui égalise à la 16e minute, ensuite il aide Gervinho à conclure l’action du deuxième but d’Arsenal (18e) qui a permis aux Anglais de repartir avec une victoire 2-1. Montpellier a fait preuve de manque d’expérience et doit se montrer plus vigilant pour la suite de la compétition.

Ligue des champions : résultats de la 1ère journée du groupe A et B, 18 sept.

Groupe A

Dinamo Zagreb (CRO) - FC Porto (POR) 0 - 2
Paris SG (FRA) - Dynamo Kiev (UKR) 4 - 1

Classement : Pts

1. Paris SG 3
2. FC Porto 3
3. Dinamo Zagreb 0
4. Dynamo Kiev 0

Groupe B

Olympiakos (GRE) - Schalke 04 (GER) 1 - 2
Montpellier (FRA) - Arsenal (ENG) 1 - 2

Classement : Pts

1. Arsenal 3
. Schalke 04 3
3. Montpellier 0
. Olympiakos 0