Pour Femme

Secret de beauté de la femme africaine : le beurre de karité


Très prisé en Afrique de l’Ouest, le karité est un arbre dont les multiples vertus sont quotidiennement exploitées par les femmes africaines. Le beurre de karité peut servir de crème hydratante antirides pour le visage ou crème hydratante pour le corps ou les cheveux. En effet, il contient des phytostérols qui favorisent le renouvellement des cellules et l’assouplissement de l’épiderme.

Comment s’utilise ce produit miracle qui ne quitte pas la salle de bain des femmes coquettes de l’Afrique subsaharienne (Togo, Sénégal, Côte d’Ivoire, Bénin, Mali...) ?

Sur le visage

Faites fondre une noisette de beurre dans vos mains. Puis par des mouvements circulaires effectués avec le bout des doigts, faites pénétrer le beurre de karité sur l’ensemble du visage. Insistez sur les zones inertes telles que la base du nez ou la commissure des lèvres.

Pour avoir des cheveux soyeux

Avant de faire votre shampooing (la veille de préférence), faire fondre dans vos mains l’équivalent d’une cuillerée à soupe de beurre de karité. Faites ensuite rouler vos cheveux encore secs entre vos paumes, mèche par mèche, pour mieux répartir le karité. Trempez ensuite dans de l’eau bouillante, essorez-la et entourez-la autour de votre tête pendant 20 minutes, le temps que les actifs gras pénètrent au cœur de la tige pilaire. Puis, ôtez la serviette. Faites alors votre shampooing le lendemain. Vos cheveux seront alors incroyablement doux.

Et pour les cheveux particulièrement secs : par exemple, après un séjour à la mer, on peut appliquer sur les pointes une toute petite quantité de beurre de karité.

Sur tout le corps : sur les jambes, les bras ou le ventre, vous pouvez utiliser le beurre de karité pour assouplir votre peau.